Normes et variations dans l'acquisition de la morphographie verbale en /E/ : tendances, conflits de tendance, résolution. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Faits de langues Année : 2003

Normes et variations dans l'acquisition de la morphographie verbale en /E/ : tendances, conflits de tendance, résolution.

Résumé

This article is concerned with the acquisition process of a complex area of French spelling, the homophone sector of /E/ verbal endings. A cross sectional study carried out with 621 students from year 4 to year 9 noted the developmental interactions (conflict and resolution) between two tendencies: to write -é instead of -er and to mark the verbal form for the gender and the number of the subject. The results show that the youngest pupils choose -é for phonographic reasons at the time when -er appears as a prototypical form for the verb. The answer -é is then progressively reused to signify the gender (-e) and the number (-s) indications of the subject. We make the assumption that using -é in order to satisfy the morphosyntactical constraint of the agreement is a significant stage in the grammaticalisation of a phonographic sequence.
Cet article concerne l'acquisition d'une zone complexe de l'orthographe du français, le secteur homophonique des formes en /E/. L'expérimentation transversale conduite du CE2 à la classe de 4e (621 sujets) précise les interactions développementales (conflit et résolution) entre deux tendances : écrire -é à la place de -er et marquer dans tous les cas la forme verbale avec le genre et le nombre du sujet. Les résultats montrent que les plus jeunes choisissent -é pour des raisons phonographiques à un moment où -er apparait comme une forme prototypique de la catégorie du verbe. La réponse -é est ensuite progressivement recyclée pour porter les marques de genre (-e) et de nombre (-s) induites par le sujet. Nous émettons l'hypothèse que cette utilisation de -é pour satisfaire à la contrainte morphosyntaxique de l'accord constitue une étape importante de la grammaticalisation d'une séquence phonographique.
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Dates et versions

hal-00785752 , version 1 (06-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00785752 , version 1

Citer

Jean-Pierre Chevrot, Catherine Brissaud, Pascale Lefrançois. Normes et variations dans l'acquisition de la morphographie verbale en /E/ : tendances, conflits de tendance, résolution.. Faits de langues, 2003, 22, pp.57-66. ⟨hal-00785752⟩

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