Recommandation de parcours de formation dans un contexte mobile

Résumé : Les récentes avancées dans les technologies de l'information et de la communication ont vu naître de nouvelles formes d'enseignement. L'apprentissage à distance classique s'enrichit et se transforme pour donner jour à un apprentissage plus flexible, accessible sur de multiples supports, à toute heure et en tout lieu : l'apprentissage mobile. Nos travaux portent sur la conception d'un système de recommandation basé sur le contenu, modélisé en utilisant les technologies du web sémantique. La recommandation prendra en compte l'objectif de formation, mais également les supports disponibles pour dispenser cette formation, les préférences personnelles de l'apprenant, ou encore le contexte environnemental du moment (luminosité, niveau de bruit, etc...). Dans cette communication, nous présentons une définition du problème de recommandation de formation dans un contexte mobile. Puis nous exposons quelques pistes pour le développement de métaheuristiques efficaces pour résoudre ce problème.
Type de document :
Communication dans un congrès
14 ème conférence ROADEF de la Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision, Feb 2013, Troyes, France. 2 p., 2013
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Contributeur : Fayrouz Soualah-Alila <>
Soumis le : lundi 21 janvier 2013 - 11:56:04
Dernière modification le : mercredi 23 octobre 2013 - 13:34:26
Document(s) archivé(s) le : lundi 22 avril 2013 - 03:52:49

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  • HAL Id : hal-00778651, version 1

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Fayrouz Soualah-Alila, Christophe Nicolle, Florence Mendes. Recommandation de parcours de formation dans un contexte mobile. 14 ème conférence ROADEF de la Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision, Feb 2013, Troyes, France. 2 p., 2013. <hal-00778651>

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