Des usages du mot culture dans la recherche CECA - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges CRAPEL Année : 2012

Des usages du mot culture dans la recherche CECA

Résumé

Questions have accompanied the conduct of the CECA research around the concept of culture: how can the tension between individual characteristics and common features be reconciled? Can the results of the observation of particular cases have any representative value? Are the data collected comparable? Contrary to a homogeneous and categorizing conception of culture, the CECA experience shows how representations and ways of thinking about teaching and learning can emerge through transversal exchange of views, in a dynamic vision of cultures that are co-constructed in interaction.
Des interrogations ont accompagné la conduite de la recherche CECA autour de la notion de culture : comment résoudre la tension entre l'individuel et des traits collectifs? Que penser de la représentativité des résultats issus de l'observation de cas particuliers ? Les données obtenues sont-elles comparables ? A l'opposé d'une vision homogène et catégorisante de la culture, une expérience de croisements de regards entre des équipes de chercheurs réparties dans le monde montre comment des représentations et des façons de penser l'enseignement et l'apprentissage peuvent émerger des échanges eux-mêmes, dans une vision dynamique des cultures qui se co-construisent en interaction.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00771610 , version 1 (09-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00771610 , version 1

Citer

Francis Carton. Des usages du mot culture dans la recherche CECA. Mélanges CRAPEL, 2012, 34, p. 13-22. ⟨hal-00771610⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More