Changements institutionnels et efficience de l'affrètement au voyage dans le transport fluvial de marchandises - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2012

Changements institutionnels et efficience de l'affrètement au voyage dans le transport fluvial de marchandises

Marianne Fischman
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848055
  • IdRef : 119406217
Emeric Lendjel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848034
  • IdRef : 083472525

Résumé

VNF's statistical data shows a remarkable resilience of inland navigation in France during the recession. Yet at least part of the profession is in crisis: the independent barge operators are now likely to be close to bankruptcy. The small independent barge owners who are the key players in the fully liberalized spot market since 2000 bear the brunt of low prices resulting from a destructive competition which is exacerbated in recession. Transaction costs associated with this new institutional environment exacerbate this procyclical behaviour detrimental to the entire profession. Based on insights from transaction costs economics, the article assesses the conditions of efficiency of voyage charter in the spot market. It analyses these costs through a transactional review of the history of the voyage charter modalities and thereby leading to recommendations to improve organization and efficiency of this market segment.
Les données de Voies navigables de France (VNF) montrent une résistance remarquable en France du transport fluvial de marchandises à la récession. Pourtant, une part au moins de la profession est en crise : les artisans bateliers sont aujourd'hui nombreux à être proches du dépôt de bilan. Principaux acteurs du marché de l'affrètement au voyage entièrement libéralisé depuis 2000, les artisans bateliers subissent de plein fouet une baisse des prix résultant d'une concurrence destructrice exacerbée en période de récession. Les coûts de transaction associés au nouvel environnement institutionnel accentuent ce comportement procyclique, préjudiciable à l'ensemble de la profession. L'article s'appuie sur la théorie des coûts de transaction pour évaluer les conditions d'efficience de l'affrètement au voyage dans cet environnement libéral. Il analyse ces coûts à l'aune d'une lecture transactionnelle de l'histoire des modalités de l'affrètement au voyage et débouche sur des préconisations visant à améliorer l'organisation et l'efficacité de ce segment de marché.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00763729 , version 1 (11-12-2012)

Identifiants

Citer

Marianne Fischman, Emeric Lendjel. Changements institutionnels et efficience de l'affrètement au voyage dans le transport fluvial de marchandises. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2012, 28 (3-4), pp.228-247. ⟨10.1007/s13547-012-0035-7⟩. ⟨hal-00763729⟩
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