Architecture à base d'agents pour optimiser les services d'aide à la mobilité : vers une conception d'un espace ubiquitaire
Résumé
Les entités de l'Intelligence Artificielle, communiquantes avec leur entourage, telles que les PDAs, les téléphones, les capteurs, les robots, les logiciels, les middlewares, etc. sont de plus en plus présentes dans notre environnement. La nouvelle topographie de nos espaces quotidiens introduit les notions de l'Intelligence Artificielle Distribuée, l'Intelligence Ambiante et l'Informatique Ubiquitaire. Notre objectif est d'avoir un accès en temps réel, via un support mobile, à différents types d'information issus d'un environnement ubiquitaire, tels que les lieux touristiques et les horaires de bus. Dans ce papier, nous proposons une architecture efficiente d'un système ubiquitaire ciblé basé sur une approche multi-agent. Nous nous focalisons dans notre étude sur le Grand Stade Lille Métropole et les services qui peuvent y être demandés. L'architecture proposée va devoir supporter les services et optimiser leur qualité par rapport au temps de réponse et au coût de l'information.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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