Régime par répartition dans l'enseignement supérieur : fondements théoriques et estimations empiriques

Résumé : Après avoir rappelé qu'un régime par capitalisation ne garantissait ni équité, ni efficience, ni même le financement de l'enseignement supérieur, nous définissons ce que pourrait être un régime d'éducation par répartition et discuté de ses atouts et limites, pour construire une approche théorique du concept. Une éducation par répartition conjugue la gratuité de l'accès, une allocation universelle d'autonomie et un accroissement des dépenses publiques destinés à l'université (jusqu'à un niveau jugé raisonnable pour que celle-ci puisse mener à bien ses missions). Nous montrons qu'un tel régime peut se révéler équitable et efficace pour financer le système éducatif et discutons des conditions permettant à un tel système d'être efficient. Nous montrons également qu'il permet de limiter les mécanismes de polarisation au sein de l'enseignement supérieur. Nous chiffrons alors le coût du régime par répartition (en année pleine: 5 milliards d'euros pour accroître les besoins de financement des universités et 19 milliards d'euros pour l'allocation d'autonomie), proposons des modalités de financement et analysons l'impact de ce régime sur les revenus de foyers types. Nous concluons en présentant les limites et perspectives de recherche.
Mots-clés : frais d'inscription
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Pré-publication, Document de travail
Working paper du CEPN n°2012-06. 2012
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Contributeur : Léonard Moulin <>
Soumis le : mercredi 7 novembre 2012 - 20:21:48
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:32
Document(s) archivé(s) le : samedi 17 décembre 2016 - 08:26:01

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Citation

David Flacher, Hugo Harari-Kermadec, Léonard Moulin. Régime par répartition dans l'enseignement supérieur : fondements théoriques et estimations empiriques. Working paper du CEPN n°2012-06. 2012. 〈hal-00749627〉

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