Mobilités urbaines et risques des transports : approches géographiques

Résumé : Multiforme et changeante, la mobilité quotidienne ne se laisse pas aisément approcher. Mieux comprendre ses multiples visages est pourtant un enjeu de premier plan, aujourd'hui indissociable des aspirations croissantes à ce que l'on pourrait baptiser une mobilité "soutenable", dont on peine à définir précisément les contours. Cet ouvrage insiste sur le double statut de la mobilité, aussi bien victime que coupable. Coupable, d'une part, dans la mesure où tout déplacement, même piéton, engendre, dans des proportions variables, des externalités négatives, dont certaines alimentent ce qu'il est convenu d'appeler les "risques des transports". Victime, d'autre part, car tout individu mobile est, du fait de son inscription au cœur d'un système de transport, directement exposé à ces externalités. L'information géographique et, au-delà, les méthodes et technologies de l'information géographique permettent de renouveler le regard porté sur cet apparent paradoxe.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Hermes science : Lavoisier (Traité IGAT), pp.245, 2010
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00732445
Contributeur : Céline Clauzel <>
Soumis le : vendredi 14 septembre 2012 - 16:17:07
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-00732445, version 1

Citation

Arnaud Banos, Thomas Thévenin. Mobilités urbaines et risques des transports : approches géographiques. Hermes science : Lavoisier (Traité IGAT), pp.245, 2010. 〈hal-00732445〉

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