DÉPLACEMENTS IDENTITAIRES ET ESTHÉTIQUES DE LA DÉRIVE DANS LA LITTÉRATURE ANTILLAISE (CONDÉ, GLISSANT)
Résumé
Dans le cadre de la littérature-monde qui amène un décentrement des littératures nationales, la propension du roman contemporain à spatialiser le sens du monde conduit à étudier l'entrecroisement de l'espace et du temps, de même que la reproblématisation de l'identité opérée par cet espace-temps. En me penchant sur le roman francophone des Antilles, notamment sur Desirada de Maryse Condé et Tout-Monde d'Édouard Glissant, œuvres fortement marquées par les questions de l'espace, de l'histoire et de l'identité, je souhaite montrer les réverbérations poétiques des déplacements spatiaux. Le substrat multiforme que présuppose l'écriture antillaise conduit à une déconstruction-reconstruction des interrogations, de la thématique (inscription de l'exil, rapport à l'espace et au temps) à l'écriture (le déplacement et ses figures inclinant vers l'expérimentation formelle). L'analyse des espaces-temps révèle non seulement des paysages et des civilisations sous le signe du multiple, du Divers, du métissage, mais également les esthétiques mises en place par ces choix spatiaux. Du thème à l'expression du thème, l'éclatement de l'espace originel et les dérives à travers une multitude de lieux entraînent des constructions littéraires composées d'éléments disloqués. Cette recomposition se traduit dans les textes par la présence de certaines pratiques littéraires qui pourraient concourir à modeler des esthétiques de la dérive.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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