Modéliser les processus de création de la musique avec dispositif numérique : représenter pour rejouer et préserver les œuvres contemporaines

Antoine Vincent 1, 2, * Bruno Bachimont 1 Alain Bonardi 2
* Auteur correspondant
2 Centre de Recherche Informatique et Création musicale (CICM)
IRCAM - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales
Résumé : La préservation et la transmission des œuvres musicales étaient fondées ces derniers siècles sur un substrat culturel stable tripartite : la partition, une organologie classifiant les instruments, une lutherie capable de fabriquer ces derniers. L'apparition des systèmes électroniques et numériques a bouleversé le monde de la composition, déstabilisant ses traditions pluri-séculaires et mettant en péril la préservation de la musique contemporaine. Devant la nécessité de mettre à jour les œuvres pour faire face à l'obsolescence, il nous paraît fondamental d'étudier les processus de composition, d'en extraire les informations pertinentes, nécessaires pour ressaisir certaines intentions originales du compositeur. Notre approche se fonde sur la modélisation des processus de production et la création d'un langage permettant de représenter ces pratiques de composition. Ce langage sera à la base d'un environnement permettant de capter et de naviguer au sein d'un flux de production.
Type de document :
Communication dans un congrès
23ès Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC 2012), Jun 2012, Paris, France. pp. 83-98, 2012, IC 2012
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Contributeur : Antoine Vincent <>
Soumis le : vendredi 6 juillet 2012 - 11:20:21
Dernière modification le : mercredi 27 mai 2015 - 09:45:29
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 20:48:18

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  • HAL Id : hal-00715035, version 1

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Antoine Vincent, Bruno Bachimont, Alain Bonardi. Modéliser les processus de création de la musique avec dispositif numérique : représenter pour rejouer et préserver les œuvres contemporaines. 23ès Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC 2012), Jun 2012, Paris, France. pp. 83-98, 2012, IC 2012. <hal-00715035>

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