La médiation : une compétence ingérable ?
Résumé
Cet article porte sur la mise en œuvre du programme gouvernemental " Nouveaux services - Emplois jeunes " et sur l'émergence des emplois de médiateurs dans les gares. Les dispositifs de médiation étudiés dans le cas de la SNCF sont apparus précaires et fragiles. Ils se sont heurtés à des réalités plus stables, plus solides et plus légitimes car ancrées dans les esprits, dans les habitudes et dans les routines de l'organisation. Ils ont véritablement buté sur un bloc de granit - l'ordre social et organisationnel existant - constitué par une division du travail rigide, des outils de gestion qui " écrasent " le travail réel, et une culture d'entreprise extrêmement prégnante. Cependant, malgré les freins et les résistances rencontrées en interne, le programme " Nouveaux services - Emplois jeunes " s'est traduit par un certain nombre de répercussions positives, tant au niveau des croyances que des pratiques de gestion des ressources humaines.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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