L'apport de la sociolinguistique développementale pour l'apprentissage de l'oral
Résumé
Nous comptons faire un état de certaines difficultés rencontrées par l'enfant lors de l'apprentissage du français oral à l'école maternelle. Par ailleurs, nous comptons démontrer en quoi la sociolinguistique développementale peut apporter des observations et des réflexions pertinentes dans le cadre d'une réflexion globale sur le rapport du socioculturel à la didactique du français. Selon nous, des déterminations sociales sont déjà en jeu en maternelle concernant les apprentissages langagiers. Les résultats dont nous ferons état, font apparaîtredeux éléments d'importance. Premièrement, la précocité de l'héritage linguistique des pairs sur les enfants. Les indicateurs (production de liquides et production de liaisons chez des enfants de 40 à 50 mois issus de milieux différents) révèlent que l'enseignement/apprentissage de l'oral est très tôt sous l'influence du langage de l'environnement de l'enfant. Deuxièmement, l'autre fait significatif concerne l'influence marquée de la pauvreté des inputs (faible fréquence de réception du langage) sur la vitesse des apprentissages. Le fait que l'enfant ne baigne pas dans le même bain linguistique entraîne des différences significatives sur son développement phonologique.
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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