Du politique au pittoresque en Chine
Résumé
Depuis la proclamation de la République Populaire de Chine (1949), suivant les mutations politiques, sociales et économiques de la Chine, nous verrons à travers l'exemple des Dulong (Drung) quelles furent les politiques gouvernementales à l'égard des peuples minoritaires et les attitudes à l'égard de la diversité culturelle. Il est possible de distinguer deux périodes. La première se caractérise par l'application d'une théorie socio-historique qui réduit la culture des peuples étudiés à des stéréotypes idéologiques sur les formations sociales. La seconde période se caractérise quant à elle par un goût, nouveau en Chine, pour l'exotique que représentent les cultures des peuples minoritaires et aboutit à la création de clichés culturels qui réduisent ces cultures à un aspect pittoresque. Concernant les Dulong, on se trouve face à la production de représentations qui servent d'avantage les politiques chinoises consécutives qu'elles n'informent sur la culture et le sens de certaines pratiques. Ce décalage sera mis en évidence par la présentation du discours des Dulong sur ces usages qui sont censés représenter leur culture face à l'extérieur.