Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2011

Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage

Résumé

Les environnements d'apprentissage institutionnels sont en général structurés suivant les besoins et objectifs des organisations qui les utilisent et prennent peu en compte les besoins des apprenants. En contrepoint, la sphère des services Web 2.0 en perpétuelle expansion a permis l'émergence d'environnements personnels d'apprentissage construits de manière ad hoc par les apprenants. Nos travaux s'intéressent à l'articulation entre ces deux types d'environnements afin de permettre une appropriation par les apprenants de leur apprentissage. Cet article présente un prototype d'intégration de scénarios pédagogiques (espace institutionnel) et de blogs (espaces personnels) qui pose les bases d'une architecture d'intégration plus générale.
Fichier principal
Vignette du fichier
PeterLeroyLepretre_PLE.pdf (420.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00688398 , version 1 (17-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00688398 , version 1

Citer

Yvan Peter, Sabine Leroy, Eric Leprêtre. Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2011, 18, pp.11. ⟨hal-00688398⟩
542 Consultations
430 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More