Dynamiques individuelles de professionnalisation et formation des enseignants : le cas des " nouveaux " professeurs stagiaires

Franc Morandi 1, *
* Auteur correspondant
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Les pratiques d'analyse reposent sur des opérations représentatives et réflexives qui lient les actions aux modes de structuration interne du sujet, découvrant les postures de formation " autonomes " des professeurs stagiaires et les nouveaux dispositifs qui accompagnent l'entrée dans le métier. Le cadre d'accès à la profession reposerait de plus en plus sur le " sujet-cadre", la construction en acte d'une identité professionnelle. Mais cette forme d'autonomie professionnelle peut prendre, pour ces nouveaux professeurs, des significations très différentes selon les contextes d'exercice, et la complexité de la situation. Une conception de la formation, son ingénierie, manquent à accompagner ce mouvement
Type de document :
Communication dans un congrès
Dynamiques individuelles de professionnalisation et formation des enseignants : le cas des " nouveaux " Dynamiques individuelles de professionnalisation et besoin de formation des enseignants : le cas des " nouveaux " professeurs stagiaires, Jun 2011, Paris, France. pp.1-5, 2011
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Contributeur : Nelly Troadec <>
Soumis le : lundi 20 février 2012 - 15:45:47
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:59

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Franc Morandi. Dynamiques individuelles de professionnalisation et formation des enseignants : le cas des " nouveaux " professeurs stagiaires. Dynamiques individuelles de professionnalisation et formation des enseignants : le cas des " nouveaux " Dynamiques individuelles de professionnalisation et besoin de formation des enseignants : le cas des " nouveaux " professeurs stagiaires, Jun 2011, Paris, France. pp.1-5, 2011. 〈hal-00672135〉

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