Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Dynamiques individuelles de professionnalisation et formation des enseignants : le cas des " nouveaux " professeurs stagiaires

Franc Morandi 1, *
* Corresponding author
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Les pratiques d'analyse reposent sur des opérations représentatives et réflexives qui lient les actions aux modes de structuration interne du sujet, découvrant les postures de formation " autonomes " des professeurs stagiaires et les nouveaux dispositifs qui accompagnent l'entrée dans le métier. Le cadre d'accès à la profession reposerait de plus en plus sur le " sujet-cadre", la construction en acte d'une identité professionnelle. Mais cette forme d'autonomie professionnelle peut prendre, pour ces nouveaux professeurs, des significations très différentes selon les contextes d'exercice, et la complexité de la situation. Une conception de la formation, son ingénierie, manquent à accompagner ce mouvement
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00672135
Contributor : Nelly Troadec <>
Submitted on : Monday, February 20, 2012 - 3:45:47 PM
Last modification on : Thursday, January 24, 2019 - 9:52:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00672135, version 1

Citation

Franc Morandi. Dynamiques individuelles de professionnalisation et formation des enseignants : le cas des " nouveaux " professeurs stagiaires. Dynamiques individuelles de professionnalisation et formation des enseignants : le cas des " nouveaux " Dynamiques individuelles de professionnalisation et besoin de formation des enseignants : le cas des " nouveaux " professeurs stagiaires, Jun 2011, Paris, France. pp.1-5. ⟨hal-00672135⟩

Share

Metrics

Record views

249