Les traces numériques dans les activités conjointes : leviers de la construction du sens.

Magali Ollagnier-Beldame 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Cet article présente une proposition théorique et méthodologique pour d'une part l'analyse des activités conjointes qui s'appuient sur des technologies numériques et d'autre part l'étude de la construction du sens autour de ces activités. Ces activités sont en augmentation constante dans une variété de domaines professionnels, éducatifs ou de loisirs. L'ensemble de la proposition s'appuie sur l'hypothèse que les traces numériques soutiennent les processus de construction du sens en activités conjointes : les traces possèdent un potentiel réflexif en offrant un retour sur l'activité passée ; ce pouvoir réflexif est un ressort pour le développement des sujets humains, des processus intersubjectifs et des activités conjointes. L'un des objectifs de la proposition est de nourrir la spécification de systèmes qui offrent des outils aux utilisateurs pour soutenir la construction du sens et tirer profit de leurs traces.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [120 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00669020
Contributor : Magali Ollagnier-Beldame <>
Submitted on : Friday, February 10, 2012 - 10:12:08 PM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:08:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 11, 2012 - 3:06:16 AM

File

RIHM11_2_-OllagnierBeldame.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00669020, version 1

Citation

Magali Ollagnier-Beldame. Les traces numériques dans les activités conjointes : leviers de la construction du sens.. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2011, 2 (4), pp.89-112. 〈hal-00669020〉

Share

Metrics

Record views

352

Files downloads

231