Les traces numériques dans les activités conjointes : leviers de la construction du sens.

Magali Ollagnier-Beldame 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Cet article présente une proposition théorique et méthodologique pour d'une part l'analyse des activités conjointes qui s'appuient sur des technologies numériques et d'autre part l'étude de la construction du sens autour de ces activités. Ces activités sont en augmentation constante dans une variété de domaines professionnels, éducatifs ou de loisirs. L'ensemble de la proposition s'appuie sur l'hypothèse que les traces numériques soutiennent les processus de construction du sens en activités conjointes : les traces possèdent un potentiel réflexif en offrant un retour sur l'activité passée ; ce pouvoir réflexif est un ressort pour le développement des sujets humains, des processus intersubjectifs et des activités conjointes. L'un des objectifs de la proposition est de nourrir la spécification de systèmes qui offrent des outils aux utilisateurs pour soutenir la construction du sens et tirer profit de leurs traces.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2011, 2 (4), pp.89-112
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [120 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00669020
Contributeur : Magali Ollagnier-Beldame <>
Soumis le : vendredi 10 février 2012 - 22:12:08
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:23
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 mai 2012 - 03:06:16

Fichier

RIHM11_2_-OllagnierBeldame.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00669020, version 1

Collections

Citation

Magali Ollagnier-Beldame. Les traces numériques dans les activités conjointes : leviers de la construction du sens.. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2011, 2 (4), pp.89-112. 〈hal-00669020〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

333

Téléchargements de fichiers

206