Les entreprises culturelles sont-elles soutenables ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie politique Année : 2010

Les entreprises culturelles sont-elles soutenables ?

Résumé

Lorsque l'on souligne le rôle des activités culturelles pour enrichir la croissance, il est pertinent de s'interroger sur la capacité des entreprises culturelles à se développer et survivre. A partir de la base de données sur les nouvelles entreprises de l'Insee [SINE, 1998-2003], trois résultats sont proposés. Le taux moyen de disparition annuel des nouvelles entreprises culturelles est comparable à celui des autres entreprises : mais alors que les entreprises du secteur des arts et du spectacle vivant connaissent des débuts difficiles dus à une forte exposition au risque artisanal (ou de notoriété), celles relevant des industries culturelles (livres et cinéma) semblent moins exposées. Passé la troisième année, si les premières semblent relativement plus performantes, les secondes restent fragilisées par la permanence du risque industriel (ou d'organisation). Si les banques donnent un signe positif sur le potentiel des entreprises culturelles, elles peuvent aussi en aggraver leur situation en leur accordant des prêts. Enfin, la survie des entreprises culturelles dépend de la nature de leur environnement : proches d'entreprises culturelles de même nature, elles en subissent un effet de concurrence négatif ; proches des entreprises culturelles de toute nature, elles bénéficient d'un effet de synergie positif largement supérieur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00668935 , version 1 (10-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00668935 , version 1

Citer

Xavier Greffe, Véronique Simonnet. Les entreprises culturelles sont-elles soutenables ?. Revue d'économie politique, 2010, 120 (1), pp.57-86. ⟨hal-00668935⟩
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