Les technologies de l'information et de la communication : de l'introduction de l'informatique à l'École aux pratiques actuelles des jeunes

Résumé : Ce chapitre se propose d'apporter quelques éléments de réponse et de réflexion au lecteur - étudiant, enseignant - afin de comprendre comment les outils informatiques se sont peu à peu installés dans le paysage scolaire français. Nous allons rappeler dans ses grandes lignes le processus d'intégration de ces outils dans l'enseignement général, tous niveaux confondus, depuis son commencement dans les années 1970 jusqu'à aujourd'hui. Nous verrons que ce processus s'est réalisé en deux grands mouvements, d'expérimentation puis de généralisation, articulés autour de la période charnière de fin des années 1980 qui allait marquer l'avènement du multimédia et les premiers pas de l'Internet dans la société. Ce panorama effectué, nous nous pencherons sur les pratiques quotidiennes des élèves - et plus précisément des collégiens -, telles qu'elles se manifestent aujourd'hui en France et nous verrons de fait comment elles s'articulent avec les pratiques scolaires. Nous terminerons notre réflexion avec le cas singulier de la Guyane et ses sites isolés des bords de fleuves. Nous nous appuierons sur l'exemple de Camopi où nous avons mené en 2009 une étude avec les élèves de 3ème du collège, à propos d'un environnement d'apprentissage collaboratif sur ordinateur.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00638675
Contributor : Rodica Ailincai <>
Submitted on : Tuesday, November 8, 2011 - 8:15:27 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:10:51 AM
Long-term archiving on : Thursday, February 9, 2012 - 2:21:27 AM

Files

Chapitre_4.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-00638675, version 1

Collections

Citation

François-Xavier Bernard, Rodica Ailincai, Daniel Baur. Les technologies de l'information et de la communication : de l'introduction de l'informatique à l'École aux pratiques actuelles des jeunes. CRDP et IUFM de la Guyane. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, CRDP de Guyane, pp.45-55, 2010. ⟨hal-00638675⟩

Share

Metrics

Record views

611

Files downloads

2129