Une étude exploratoire pour le déploiement techno-pédagogique dun environnement dapprentissage personnel - Vers un dashboard pédagogique
Résumé
Au-delà de la dimension technologique que revêt le concept de lEAP (Environnement dApprentissage Personnel) plus connu sous le terme de PLE (Personal Learning Environment), son intérêt tient beaucoup aux dimensions de formation formelle et informelle centrées sur lapprenant quil introduit. La combinaison de ces deux dimensions implique le développement dune approche particulière de mise en place et daccompagnement technologique et pédagogique. Nous décrivons la démarche actuellement expérimentée à lUniversité de Genève. Cette étape exploratoire vers la mise en place dun PLE consiste à réaliser une étude des pratiques existantes des technologies de linformation et de la communication de façon à pouvoir partir de ces pratiques pour amener les apprenants vers des usages autonomes, adaptés par eux et pour eux avec lappui technologique dun environnement ouvert et flexible. Dans cet article nous décrivons lensemble de la phase détude ainsi que la méthodologie adoptée pour la réaliser. Cette étude nous permet démettre un certain nombre dhypothèses raisonnables sur les usages actuels des technologies de linformation et de la communication par les étudiants pour leur formation universitaire. Enfin, sur la base de ces hypothèses, nous proposons un plan daction global de développement techno-pédagogique du PLE pour lUniversité.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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