Emergence et développement du langage : enjeux et apports des nouvelles approches fonctionnalistes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Emergence et développement du langage : enjeux et apports des nouvelles approches fonctionnalistes

Résumé

L'enfant acquiert normalement l'essentiel du système de sa langue maternelle entre un et quatre ans environ. S'appuyant sur les données fournies par la psychologie et la neuropsychologie développementales, la modélisation et la linguistique fonctionnelle, les approches fonctionnalistes développées en psycholinguistique au cours des deux dernières décennies contribuent à apporter des réponses nouvelles et documentées à la question de la constitution du système linguistique chez l'enfant. Dans ce chapitre, nous présentons d'abord les principaux fondements et enjeux de ces approches, illustrées notamment par les travaux de Bates et MacWhinney et, plus récemment, par les travaux menés dans le cadre des théories émergentistes et des théories "usage-based ". Cette présentation est ensuite illustrée avec l'examen, plus détaillé et empirique, de trois thèmes, explorés dans le cadre de notre programme sur l'émergence du système linguistique chez l'enfant français. Le premier thème concerne la structuration du lexique : nous examinons comment le lexique précoce se constitue autour des classes de mots, en prêtant une attention particulière à l'analyse de la variabilité inter-individuelle et de sa signification pour le développement. Le deuxième thème concerne les processus de grammaticalisation : en prenant l'exemple de la catégorie linguistique des noms, nous examinons comment est acquise la contrainte grammaticale qui caractérise cette classe en français et recherchons les lieux d'interaction entre développement grammatical et développement lexical. Pour finir, nous tentons une incursion dans l'examen de la modélisation de l'allongement des énoncés, analyse menée dans le cadre de la théorie des systèmes dynamiques et centrée sur la question du rôle de la variabilité intra-individuelle dans le développement.

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Psychologie
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Dates et versions

hal-00601129 , version 1 (30-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00601129 , version 1

Citer

Dominique Bassano. Emergence et développement du langage : enjeux et apports des nouvelles approches fonctionnalistes. E. Demont & MN. Metz-Lutz. L'acquisition du langage et ses troubles, SOLAL Editeurs, pp.13-46, 2007, Collection Psychologie. ⟨hal-00601129⟩
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