Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

Résumé : Cet article a pour but de présenter Pensum, un système permettant à des étudiants à distance de produire des synthèses de cours dans le but de les comprendre, et d'en avoir des retours automatiques fondés sur une analyse sémantique. Nous décrivons une première utilisation de ce logiciel, auprès de 17 étudiants de 2e année de Master en sciences de l'éducation, ayant soit le rôle d'apprenant soit le rôle de tuteur, et analysons trois types de données : traces, bugs et questionnaire d'opinion. Les résultats montrent que les participants parviennent rapidement à utiliser les principales fonctionnalités de Pensum et que, s'il reste encore à le tester en situation réelle, son utilisabilité permet d'en faire un outil pouvant promouvoir l'apprentissage autorégulé de cours à distance.
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00598788
Contributor : Mathieu Loiseau <>
Submitted on : Tuesday, June 7, 2011 - 3:47:09 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:26:13 AM

File

Loiseau_DupreI_Dessus_2011_-PS...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-00598788, version 1

Collections

Citation

Mathieu Loiseau, Damien Dupré, Philippe Dessus. Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299. ⟨hal-00598788⟩

Share

Metrics

Record views

434

Files downloads

231