Modélisation de la propagation d'une coupure sur stratifié mince de composite tissé soumis à un chargement cyclique de traction
Résumé
Ce papier présente un modèle de propagation de coupure (à travers l'épaisseur) sur matériau composite sous chargement de fatigue en traction. Il est adapté à un stratifié mince, de plis à renforts tissés, verre/époxy semblables a ceux utilisés pour les pales d'hélicoptère. La démarche adoptée vise à appréhender les phénomènes influençant la cinétique d'endommagement que l'on pourrait retrouver par exemple dans un revêtement de pale d'hélicoptère soumis à un effort longitudinal cyclique. Le modèle résultant, repose sur le principe original de découplage entre les comportements en fatigue des fibres et de la matrice. Il consiste en la superposition de deux maillages unidirectionnels représentant respectivement les fibres des directions chaîne et trame du stratifié, reliés par des éléments ressorts dont la raideur est dégradable. La méthode de modélisation ainsi que l'identification des paramètres du modèle est détaillée. Ce modèle a été éprouvé en comparant ses résultats aux vitesses de propagation de coupures sur des éprouvettes structurales représentatives de la structure d'un revêtement de pale présentant une entaille.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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