Information display from board wargame for marketing strategy identification

Stéphane Goria 1
1 SITE - SITE
LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Le marketing guerrier (ou marketing de combat) est une solution alternative pour une entreprise qui a besoin de se défendre ou de gagner des parts de marché. Cette approche présente l'esprit du consommateur comme le champ de bataille où les entreprises réalisent des manœuvres militaires lors de leurs affrontements. Cependant un problème subsiste, comment réaliser un lien entre un marché et une bataille ou une guerre ? Une solution existe peut être : les business wargames. Toutefois, ces outils sont trop complexes ou souvent très orientés "jeu de rôle" en situation de concurrence sans proposées une seule solution pour réaliser une cartographie de batailles. Toutefois, avant d'évoluer en business wargames, les wargames ou littéralement "jeux de guerre" ont été développées pour proposer des solutions visuelles pour recréer une situation de guerre spécifique. Désormais, les wargames destinés aux civiles existent, dont une catégorie particulière : les board-wargames ou wargame sur plateau, que nous avons trouvés très intéressant pour présenter de l'information. Dans cet article, nous développons une méthodologie pour appliquer un outil de la forme wargame sur plateau à une situation de marché. Cette méthodologie participe à ce que nous nommons veille créative, dans le sens où une veille participe à la découverte d'information contribuant directement aux processus de création et d'innovation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Institute for Competitive Intelligence. International Competitive Intelligence Conference 2011, Apr 2011, Bad Nauheim, Germany. Institute for Competitive Intelligence, 1, pp.1-16, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00584200
Contributeur : Stéphane Goria <>
Soumis le : jeudi 30 juin 2011 - 17:43:40
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 13:01:53
Document(s) archivé(s) le : samedi 1 octobre 2011 - 02:20:41

Fichier

Goria_ICI_2011.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00584200, version 1

Collections

Citation

Stéphane Goria. Information display from board wargame for marketing strategy identification. Institute for Competitive Intelligence. International Competitive Intelligence Conference 2011, Apr 2011, Bad Nauheim, Germany. Institute for Competitive Intelligence, 1, pp.1-16, 2011. 〈hal-00584200〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1210

Téléchargements de fichiers

4746