L'Ipad et la guerre de la 'maison numérique' - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gérer et Comprendre. Annales des Mines Année : 2011

L'Ipad et la guerre de la 'maison numérique'

Résumé

La sortie de l'iPad, la tablette numérique d'Apple, a été accompagnée d'un nombre considérable de commentaires et de pronostics sur ses chances de succès. Cet engouement se concentrait sur les qualités intrinsèques de l'objet et avait pour objet la question de la capacité de la firme à la pomme à transformer en or tout ce qu'elle conçoit. Que l'iPad marche ou ne marche pas n'est pourtant pas l'essentiel. Dans une vision d'entreprise, l'iPad ne doit pas être vu comme un objet plus ou moins révolutionnaire, mais comme un élément de la feuille de route d'une firme, appelé à jouer un rôle majeur dans un marché en devenir, celui de la " maison numérique ". L'important est alors de comprendre comment cet élément s'inscrit dans une stratégie complexe de longue haleine, aux enjeux considérables. Dans cet article, nous proposons une lecture de l'iPad sous l'angle de la stratégie d'entreprise et des enjeux de reconfiguration industrielle. Cet exemple permet ainsi de mettre en lumière un basculement dans un monde où la stratégie devient réellement dynamique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00579212 , version 1 (23-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00579212 , version 1

Citer

Ramesh Caussy, Thomas Paris. L'Ipad et la guerre de la 'maison numérique'. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2011, mars (103), pp.4-14. ⟨hal-00579212⟩

Collections

X HEC CNRS X-CRG
527 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More