« Autonomisation et rentabilité : points de rencontre et points de tension ». - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

« Autonomisation et rentabilité : points de rencontre et points de tension ».

Résumé

Le CRAPEL a modélisé son Système d'Apprentissage Autodirigé avec Soutien pour concevoir un dispositif d'apprentissage autodirigé pour des centres de langue privés. Cette collaboration entre chercheurs et entrepreneur privé s'inscrit dans une société où formation et marketing sont de plus en plus centrés sur l'apprenant/client. Une action de recherche et développement prévue sur trois ans permet de présenter ici l'évolution du dispositif après 6 mois de fonctionnement du premier centre de langue. Il apparaît que les points de rencontre entre l'autonomisation de l'apprenant et les objectifs commerciaux prédominent mais que le bon fonctionnement, pour ne pas dire la préservation, d'un dispositif d'apprentissage auto dirigé repose sur les représentations que tous les acteurs du centre ont de l'autonomie.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00576579 , version 1 (14-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00576579 , version 1

Citer

Myriam Pereiro. « Autonomisation et rentabilité : points de rencontre et points de tension ».. Fostering Learner and Teacher Autonomy in Educational Practices: Looking at Languages and Beyond. International Bilingual Conference., Jan 2011, Mumbai, Inde. ⟨hal-00576579⟩
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