Convergence des médias, divergence des discours : Pour une esthétique de la télévision

Résumé : Est-ce que l'hypothèse de Mc Luhan se vérifiera, les médias informatiques réalisant les potentialités libératrices des médias, encore latentes dans les médias électroniques. Au contraire, comme le soutien Castells, relèvent-ils de modes d'expressions différents, aux conséquences distinctes en terme de structuration sociale ? Un intérêt pour les phénomènes conjoncturels d'intégration des médias peut amener à aborder les paradoxes des discours sur la télévision. En quoi celle-ci peut-elle relever d'une esthétique autonome, si on la considère toujours en termes d'effets aliénants ? L'occurrence de ces questions n'amène t-elle pas à l'envisager non comme une esthétique, mais comme une poétique, une matrice générative dont les contraintes constituent les moyens et les ressources du plaisir de la performance spectatorielle.
Mots-clés : Convergence médias
Type de document :
Communication dans un congrès
CELSA. Journées doctorales SFSIC, Jan 2002, Neuilly sur Seine, France. pp. 25-26, 2002
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Contributeur : Christophe Lenoir <>
Soumis le : lundi 24 janvier 2011 - 12:38:46
Dernière modification le : vendredi 24 mars 2017 - 09:31:18

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  • HAL Id : hal-00558841, version 1

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Citation

Christophe Lenoir. Convergence des médias, divergence des discours : Pour une esthétique de la télévision. CELSA. Journées doctorales SFSIC, Jan 2002, Neuilly sur Seine, France. pp. 25-26, 2002. <hal-00558841>

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