De l'utilisation de la décomposition modale pour la synthèse sonore temps réel : écueils et solutions

Résumé : Un algorithme de synthèse compatible temps-réel, utilisant une décomposition modale ajustée sur les pics d'impédance d'entrée d'un instrument de type clarinette, est proposé. La comparaison avec la résolution effectuée hors temps-réel par un solveur à pas de temps adaptatif met en lumière une très bonne adéquation entre les méthodes en régime permanent. Une influence significative du nombre de modes pris en compte est observée pour les deux méthodes, imputable à la troncature des décompositions modales. Celle-ci a trois effets : un premier effet lié à la représentation d'un système propagatif par une somme finie de sous-systèmes à réponses instantanées, un deuxième concernant la valeur des pics d'admittance qui a donc une influence sur le taux d'harmoniques pairs de la pression interne, et un troisième effet lié à la valeur à haute fréquence de l'impédance modale tronquée qui tend par construction vers zéro donc vers un système non dissipatif. Plutôt qu'une augmentation du nombre de modes (peu intéressant d'un point de vue du coût de calcul), il est proposé d'ajouter un terme correctif permettant de simultanément rétablir une hauteur correcte des pics d'admittance en dessous de la fréquence de la troncature de la décomposition modale et d'assurer la décroissance à l'infini du coefficient de réflexion et l'absence de réflexion instantanée de la fonction de réflexion associés à la décomposition modale tronquée.
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Contributor : Fabrice Silva <>
Submitted on : Thursday, April 22, 2010 - 12:02:33 PM
Last modification on : Thursday, January 23, 2020 - 6:22:03 PM
Long-term archiving on: Monday, October 22, 2012 - 3:20:32 PM

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  • HAL Id : hal-00475597, version 1

Citation

Philippe Guillemain, Fabrice Silva. De l'utilisation de la décomposition modale pour la synthèse sonore temps réel : écueils et solutions. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. CD-ROM(6 p.). ⟨hal-00475597⟩

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