Control theory approach for on-board estimation and monitoring of heavy duty vehicle dynamical tyre forces - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Control theory approach for on-board estimation and monitoring of heavy duty vehicle dynamical tyre forces

Résumé

Le mode routier est dominant pour le transport de marchandises, avec plus de 75% du fret dans la plupart des pays de l'Union européenne. En outre, la proportion de poids lourds croît dans le trafic routier et atteint souvent 15 à 20%. Par conséquent, pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable et pour les infrastructures, une attention particulière doit être portée pour évaluer et limiter les charges dynamiques des roues et essieux sur les chaussées, pour garantir leur durabilité. La sécurité et l'efficacité des poids lourds peuvent être améliorées par une surveillance continue embarquée des charges de roues, servant à des systèmes anti-renversement ou de stabilisation. Les progrès de la théorie du contrôle fournissent des techniques intéressantes pour le pesage en marche embarqué. L'idée est de développer des systèmes intelligents d'estimation des forces d'impacts des poids lourds sur les chaussées et un contrôle actif pour réduire les effets dynamiques maximaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00550002 , version 1 (23-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00550002 , version 1

Citer

Omar Khemoudj, Hocine Imine, Mohamed Djemai, Bernard Jacob. Control theory approach for on-board estimation and monitoring of heavy duty vehicle dynamical tyre forces. HVTT11, International Heavy Vehicle Symposium, Mar 2010, Australia. 12p. ⟨hal-00550002⟩
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