Control theory approach for on-board estimation and monitoring of heavy duty vehicle dynamical tyre forces
Résumé
Le mode routier est dominant pour le transport de marchandises, avec plus de 75% du fret dans la plupart des pays de l'Union européenne. En outre, la proportion de poids lourds croît dans le trafic routier et atteint souvent 15 à 20%. Par conséquent, pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable et pour les infrastructures, une attention particulière doit être portée pour évaluer et limiter les charges dynamiques des roues et essieux sur les chaussées, pour garantir leur durabilité. La sécurité et l'efficacité des poids lourds peuvent être améliorées par une surveillance continue embarquée des charges de roues, servant à des systèmes anti-renversement ou de stabilisation. Les progrès de la théorie du contrôle fournissent des techniques intéressantes pour le pesage en marche embarqué. L'idée est de développer des systèmes intelligents d'estimation des forces d'impacts des poids lourds sur les chaussées et un contrôle actif pour réduire les effets dynamiques maximaux.