Acquisition de l'environnement pour le ré-éclairage et le positionnement d'objets virtuels dans une scène réelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue francaise d'informatique graphique Année : 2010

Acquisition de l'environnement pour le ré-éclairage et le positionnement d'objets virtuels dans une scène réelle

Résumé

L'objectif de la réalité augmentée est d'insérer des objets virtuels dans une scène réelle. Afin d'obtenir une intégration réaliste et cohérente, il est nécessaire de ré-éclairer ces objets en fonction de leur position et des conditions d'éclairage réelles, et de tenir compte des occultations provoquées par des objets réels plus proches que les objets virtuels. Dans cet article, nous adaptons les méthodes de reconstructions d'images HDR et d'estimations de la profondeur pour un contexte temps réel. Nous présentons leurs limitations ainsi que les paramètres qui influencent les temps de calcul et la qualité des images de manière significative. Nous montrons comment modifier ces paramètres pour accélérer les calculs et évaluer les impacts sur la qualité du résultat. Enfin, pour notre approche de la réalité augmentée, nous proposons une extraction temps réel de ces informations d'un flux vidéo, en un seul traitement.
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Format : Figure, Image
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Dates et versions

hal-00547103 , version 1 (15-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00547103 , version 1

Citer

François Fouquet, Jean-Philippe Farrugia, Brice Michoud, Sylvain Brandel. Acquisition de l'environnement pour le ré-éclairage et le positionnement d'objets virtuels dans une scène réelle. Revue francaise d'informatique graphique, 2010, 4 (1), pp.1--12. ⟨hal-00547103⟩
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