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Acquisition de l'environnement pour le ré-éclairage et le positionnement d'objets virtuels dans une scène réelle

François Fouquet 1 Jean-Philippe Farrugia 1 Brice Michoud 2 Sylvain Brandel 1
1 R3AM - Rendu Réaliste pour la Réalité Augmentée Mobile
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
2 SAARA - Simulation, Analyse et Animation pour la Réalité Augmentée
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : L'objectif de la réalité augmentée est d'insérer des objets virtuels dans une scène réelle. Afin d'obtenir une intégration réaliste et cohérente, il est nécessaire de ré-éclairer ces objets en fonction de leur position et des conditions d'éclairage réelles, et de tenir compte des occultations provoquées par des objets réels plus proches que les objets virtuels. Dans cet article, nous adaptons les méthodes de reconstructions d'images HDR et d'estimations de la profondeur pour un contexte temps réel. Nous présentons leurs limitations ainsi que les paramètres qui influencent les temps de calcul et la qualité des images de manière significative. Nous montrons comment modifier ces paramètres pour accélérer les calculs et évaluer les impacts sur la qualité du résultat. Enfin, pour notre approche de la réalité augmentée, nous proposons une extraction temps réel de ces informations d'un flux vidéo, en un seul traitement.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00547103
Contributor : Jean-Philippe Farrugia <>
Submitted on : Wednesday, December 15, 2010 - 4:08:17 PM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 2:38:06 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, March 16, 2011 - 3:20:02 AM

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53-322-2-PB.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-00547103, version 1

Citation

François Fouquet, Jean-Philippe Farrugia, Brice Michoud, Sylvain Brandel. Acquisition de l'environnement pour le ré-éclairage et le positionnement d'objets virtuels dans une scène réelle. Revue francaise d'informatique graphique, 2010, 4 (1), pp.1--12. ⟨hal-00547103⟩

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