Recomposition intercommunale et enjeux des transports publics en milieu urbain

Résumé : Trente ans après l'instauration du Versement transport, l'organisation institutionnelle des transports urbains connaît des changements importants, liés à la structuration du pouvoir d'agglomération. Ces nouvelles formes de l'action publique participent-elles à la mise en cohérence des politiques urbaines, prônée par la loi SRU ? Favorisent-elles la prise en compte des principes de développement durables des villes et des mobilités ? Questions complexes, ambiguës, voire prématurées eu égard au caractère récent de certaines transformations, auxquelles cette recherche apporte divers éclairages, issus des analyses sur les relations entre transports publics et intercommunalité conduites à l'échelle nationale, et des études de cas réalisées dans les régions urbaines de Rennes, Saint-Étienne, Valenciennes, Caen et Saint-Brieuc. Intercommunalité - Transports publics - Cohérence territoriale - Développement durable
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Contributor : Ifsttar Cadic <>
Submitted on : Monday, December 13, 2010 - 3:35:07 PM
Last modification on : Sunday, December 3, 2017 - 8:16:02 PM
Long-term archiving on : Friday, December 2, 2016 - 7:15:51 PM

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Caroline Gallez, Philippe Menerault. Recomposition intercommunale et enjeux des transports publics en milieu urbain. 2005, 277p. ⟨hal-00546058⟩

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