Représentation cognitive de l'efficacité vocale dans la parole et le chant lyrique : conséquences en rééducation.

Résumé : Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un doctorat de phonétique portant sur l'efficacité vocale dans le chant lyrique (Pillot, 2004), étudiée d'un point de vue pluridisciplinaire (physiologique, cognitif, acoustique et perceptif). Afin d'élargir l'étude de la définition de l'efficacité vocale en considérant le sujet auditeur et locuteur dans son ensemble, a été conduite une analyse de questionnaires à questions ouvertes demandant à 35 sujets non chanteurs et 29 sujets chanteurs de définir l'efficacité vocale dans la parole et le chant, et nous permettant ainsi d'en étudier la représentation cognitive. L'analyse linguistique des définitions obtenues montre une appropriation objective collective du concept d'efficacité vocale EV. Cette analyse a en outre permis d'ordonner les définitions selon 5 axes de classification : « EV de perception » (« hédonique » et « acoustique »), « EV de communication », « EV de production », « EV de conditionnement et de variabilité » et également « autres expressions ». Malgré des variations liées (i) à l'activité des sujets (non chanteurs/chanteurs) ; (ii) au contexte de l'efficacité vocale (parole/chant), on observe généralement la prévalence de l'aspect perceptif, devant les aspects de communication et de production. Les définitions de l'efficacité vocale de la parole au chant se modifient, avec l'accroissement du taux de réponses de la catégorie « EV de production ». Au sein de la catégorie « acoustique » représentant au moins 2/3 des réponses de la catégorie « EV de perception », les sujets ont insisté sur les notions de voix portée et timbrée (surtout pour qualifier l'efficacité vocale dans le chant); dans la catégorie «EV de production » les sujets ont défini des termes se rapportant à une voix sans fatigue quel que soit le contexte. Ces résultats montrent : (i) la nécessité de séparer l'efficacité vocale dans la parole et le chant d'une part, et de tenir compte des activités vocales des sujets d'autre part ; (ii) que la définition de l'efficacité vocale dans la parole et le chant est multidimensionnelle : (ii-a) le chanteur doit gérer organiquement sa voix, en prenant en compte des propriétés perceptives (portée) et la communication avec l'auditoire ; (ii-b) l'efficacité vocale n'est pas seulement mesurable en des termes purement physiques mais peut inclure des marqueurs psychophysiques (portée vocale et timbre) et d'autres dimensions non mesurables (communication, émotion). Les conséquences de cette étude en rééducation sont les suivantes : la variété des réponses obtenues peut richement informer le rééducateur des voix parlée et chantée sur les buts à atteindre pour obtenir chez les patients une voix "efficace" (non fatigable, portant loin, convaincant et émouvant l'interlocuteur ou l'auditoire). En outre, l'intérêt des outils d'analyse grammaticale et sémantique présentés ici, est à souligner pour analyser, dans une étude ultérieure, et, pourquoi pas, dans le cadre du recueil des dires de nos patients, ce qu'ils disent et la façon dont ils le disent, en fonction de leur activité vocale.
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Contributor : Gwénaëlle Lo Bue <>
Submitted on : Monday, October 11, 2010 - 7:25:53 PM
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Long-term archiving on: Wednesday, January 12, 2011 - 3:05:03 AM

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Claire Pillot-Loiseau. Représentation cognitive de l'efficacité vocale dans la parole et le chant lyrique : conséquences en rééducation.. KLEIN DALLANT Carine. Voix parlée et chantée (Bilans, rééducations, recherche, travail vocal comédiens et chanteurs), KLEIN DALLANT Carine, Ville d'Avray, pp.429-451, 2006. ⟨hal-00525454⟩

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