Animation rapide de personnages et animaux : Skinning à volume constant, ajouts de plis pour la simulation de vêtements

Damien Rohmer 1 Marie-Paule Cani 1 Stefanie Hahmann 2
1 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
Résumé : Engendrer en temps-réel des déformations visuellement réalistes d'objets 3D, comme par exemple le corps et les vêtements de personnages, est un point crucial en animation, que ce soit pour des applications au jeu vidéo ou à la production cinématographique. Les méthodes de déformations géométriques actuelles rapides telles que le skinning ou l'animation physique à basse résolution ne capturent cependant pas certains comportements naturels essentiels. En particulier les déformations à volume constant du corps, le gonflement des muscles pour un personnage, ou la génération de plis sur ses vêtements dus au fait que leurs surfaces doivent rester développable. Cette présentation concerne une série de méthodes rendant les modèles géométriques actifs, c'est à dire capables de maintenir un certain nombre de contraintes intrinsèques de la surface portant sur le volume englobé ou sur le caractère développable de celle-ci.
Type de document :
Communication dans un congrès
GTAS - Groupe de Travail en Animation et Simulation, Jun 2010, Paris, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00516415
Contributeur : Damien Rohmer <>
Soumis le : jeudi 3 juillet 2014 - 12:45:05
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 01:58:24

Identifiants

  • HAL Id : hal-00516415, version 1

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Citation

Damien Rohmer, Marie-Paule Cani, Stefanie Hahmann. Animation rapide de personnages et animaux : Skinning à volume constant, ajouts de plis pour la simulation de vêtements. GTAS - Groupe de Travail en Animation et Simulation, Jun 2010, Paris, France. 〈hal-00516415〉

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