Détection de pannes oscillatoires dans le système de commande de vol d'avion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Détection de pannes oscillatoires dans le système de commande de vol d'avion

Résumé

L'objectif de cette étude est la détection d'une panne oscillatoire (inconnue et bornée) pouvant affecter le système de commande d'une gouverne d'avion. Outre le fait que la panne peut engendrer des charges supplémentaires sur la structure de l'avion, elle peut exciter un phénomène de résonance. La détection précoce de ce type de panne est donc une nécessité vis-à-vis de la sécurité. À partir d'un modèle analytique du système de commande de gouverne, on peut établir un modèle dit de bon fonctionnement traduisant le comportement du système en l'absence de défaillance, ainsi que des modèles de dysfonctionnement correspondant à des types de panne déférentes. Cela permet alors de générer des signaux de résidu permettant de détecter et isoler le défaut.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00498469 , version 1 (25-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00498469 , version 1

Citer

Do Hieu Trinh, Benoît Marx, Philippe Goupil, José Ragot. Détection de pannes oscillatoires dans le système de commande de vol d'avion. Sixième Conférence Internationale Francophone d'Automatique, CIFA 2010, Jun 2010, Nancy, France. pp.CDROM. ⟨hal-00498469⟩
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