La notion de patrimoine : lignées culturelles et fixations sémiotiques
Résumé
Le patrimoine est à la fois un mot, une notion, et un discours. Sous ces trois formes, il est omniprésent dans la société dès qu'il s'agit de parler du passé conservé ou détruit, de la mémoire entretenue ou abandonnée, de la transmission dite ou tue. C'est le patrimoine comme discours, ou le discours patrimonial, que l'on se propose d'analyser ici, dans la perspective d'une analyse du discours qui privilégie les aspects culturels et sémiotiques. On montrera ici que le patrimoine est une construction de discours, ou, plus largement, de signes, qui relève de ce que Paul Watzlawick appelle une réalité de second ordre, c'est-à-dire qui vient nommer et organiser la réalité première ou réalité phénoménale. On s'appuiera pour cela sur la distinction et même l'opposition entre patrimoine et monument, et également sur ce qui ressemble à une intentionnalité du patrimoine : il a, en quelque sorte, des intentions (plutôt bonnes), puisqu'il est constitué dans le but précis d'être à la fois reçu et transmis, les deux étant inséparables.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)