Philosophie de l'histoire et science sociale
Résumé
Le cours sur la philosophie de Cournot que professa Gabriel Tarde au Collège de France en 1902-1903 était resté, pour l'essentiel, inédit jusqu'à aujourd'hui. La publication de ce cours vient déjà éclairer la relation de Tarde à Cournot, relation faite à la fois d'admiration, d'héritage et d'analyse critique. Elle s'intègre, en ce sens, parfaitement dans le projet d'édition des œuvres de Tarde dirigée par Éric Alliez aux Empêcheurs de penser en rond. Elle fournit surtout un tableau assez complet des multiples facettes de la pensée de l'un des plus grands philosophes français du XIXe siècle, et un témoignage exceptionnel sur la façon dont Tarde appréhende aussi bien le développement des sciences exactes et des sciences humaines que celui de la philosophie française au dix-neuvième siècle. Au dogmatisme simplificateur d'Auguste Comte, Tarde oppose la pénétration et la finesse de la critique philosophique d'Augustin Cournot, grâce à laquelle il peut penser la compatibilité du hasard et du déterminisme, et sait distinguer, aussi bien dans le champ des sciences de la nature qu'en philosophie de l'histoire, les causes d'un phénomène de sa raison, qui seule possède une véritable vertu explicative. La pensée de Cournot s'efforce ainsi de mettre à jour les conditions de structure qui rendent compte des phénomènes historiques et sociaux, auxquelles Tarde oppose le jeu des initiatives individuelles, de la croyance et du désir.