Étude du comportement en roulement d'un pneumatique d'avion
Résumé
This paper addresses the finite element method used to simulate the aircraft tire/ground interaction. The material incompressibility, the large transformation and the unilateral contact with Coulomb friction have been taken into account. The numerical model allows the estimation of the forces involved in the tire/ground contact under critical and extreme conditions for airplane safety. The results illustrate the influence of different loading parameters and the sliding on self-aligning torque $M_z$ and on the computed friction coefficient $µ_Y$.
Ce travail présente une méthode d’éléments finis pour la simulation du roulement d’un pneu d’avion. Le caractère incompressible des matériaux, les grandes transformations ainsi que le contact unilatéral avec frottement de Coulomb sont pris en compte. Le modèle numérique permettra d’estimer le torseur des efforts au contact pneu-sol sous des conditions critiques et extrêmes pour la sécurité de l’avion. Nous montrerons l’influence des paramètres de chargements et du dérapage sur le moment d’autoalignement $M_z$ et le coefficient de frottement calcul $µ_Y$.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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