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Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Optimisation en couplage fort du pilotage et de la chaîne de conversion tout-électrique du houlogénérateur SEAREV

Résumé

Un système complexe, comme le houlogénérateur SEAREV, peut se décomposer en plusieurs sous-systèmes interagissant entre eux de manière plus ou moins couplée. L'optimisation globale d'un tel système ne peut se faire qu'en considérant l'ensemble des sous-systèmes. C'est ce que l'on appelle "l'approche système". Mais lorsque le modèle numérique associé à un de ces sous-systèmes est très gourmand en temps de calcul (résolution d'équations différentielles, inversions de matrices de grande taille...), il n'est pas possible de conserver cette approche système. Il faut alors accepter une dégradation du problème d'optimisation. Dans notre cas, cela a consisté en une transformation d'un problème à variables continues en un problème à variables mixtes (discrètes et continues). Les variables discrétisées étant celles liées au modèle numériquement lourd, le temps de calcul est fortement diminué par un pré-calcul de ce modèle pour toutes les combinaisons discrètes possibles des variables. Nous nous plaçons dans le cadre de l'optimisation simultanée de la stratégie de pilotage du houlogénérateur SEAREV et de sa chaîne de conversion tout-électrique. Cette optimisation a pour but de nous fournir des solutions (ensemble de paramètres décrivant la stratégie de pilotage, la géométrie de la génératrice électrique et les caractéristiques électriques du convertisseur) optimisant deux objectifs que sont la maximisation de l'énergie électrique récupérée et la minimisation du coût de la chaîne électrique. Les résultats obtenus sur un état de mer, permettent de montrer l'intérêt d'une optimisation par une "approche système" (ou simultanée) vis-à-vis d'une optimisation découplée (ou séquentielle) des paramètres de pilotage et de ceux de la chaîne électrique. Une optimisation sur deux états de mer permet quant à elle d'apporter un début de réponse à la question de l' existence d'un état de mer "dimensionnant".
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00439646 , version 1 (08-12-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00439646 , version 1

Citer

Judicael Aubry, Bernard Multon, Hamid Ben Ahmed, Marie Ruellan. Optimisation en couplage fort du pilotage et de la chaîne de conversion tout-électrique du houlogénérateur SEAREV. EF 2009, Sep 2009, Compiègne, France, France. pp.P47. ⟨hal-00439646⟩
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