Vers un dosage équilibré du guidage nécessaire à l'autonomisation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Vers un dosage équilibré du guidage nécessaire à l'autonomisation ?

Résumé

Bien que largement répandue, l'utilisation des TICE dans l'apprentissage des langues est souvent encouragée (tant au plan national, qu'institutionnel notamment) pour de mauvaises raisons, et nécessite une réflexion approfondie pour une efficacité optimale (Guichon, 2006). En effet, certaines recherches publiées ces dernières années semblent indiquer que les résultats obtenus auprès d'apprenants ne sont pas toujours encourageants. Leur motivation n'est pas forcément au rendez-vous et ces apprenants semblent avoir besoin d'un guidage finement dosé pour pouvoir bénéficier pleinement des logiciels, plateformes ou outils mis à leur disposition (Ellinger et al., 2001). Après une synthèse d'expériences d'intégration progressive des TICE dans l'apprentissage de l'anglais menées sur plusieurs populations d'étudiants, l'article se concentrera sur l'une de ces populations. Pour la troisième année consécutive, les étudiants du Master 1 de psychologie de l'université Nancy 2 ont à utiliser un dispositif mixte de travail en centre de ressources et sur la plateforme Langues-U. L'utilisation du dispositif par ces étudiants est l'objet d'une étude à la fois quantitative et qualitative ancrée dans la tradition de la recherche-action. Les résultats obtenus les deux premières années ont confirmé la nécessité d'un encadrement finement dosé et semblent indiquer que l'autonomisation des apprenants ne peut être que progressive (Boulton, Chateau, Pereiro, 2007). Cette constatation est validée par une nouvelle étape intégrant les impressions des étudiants face au dispositif et aux modifications apportées cette année.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00428579 , version 1 (29-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00428579 , version 1

Citer

Anne Chateau, Hélène Zumbihl. Vers un dosage équilibré du guidage nécessaire à l'autonomisation ?. Colloque Aceldle. Recherche en didactique des langues-l'Alsace au coeur du plurilinguisme, 2008, France. ⟨hal-00428579⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More