Une didactique de l'essai ou la mise en place d'un cheminement vers l'autonomisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Une didactique de l'essai ou la mise en place d'un cheminement vers l'autonomisation

Résumé

L'Université de Nancy 2 propose depuis quelques années, grâce à la plateforme Moodle, un espace numérique de travail (ENT) pour encourager à la fois les enseignants et les étudiants à s'approprier les outils numériques. Malgré les réticences et le manque d'expérience de la plupart des étudiants en matière de travail sur plateforme, un dispositif de travail de l'anglais en autonomie guidée a été mis en place progressivement pour les étudiants du M1 psychologie, via l'ENT. Grâce à la recherche-action menée depuis quelques années, ce dispositif cherche à correspondre au plus près aux besoins des apprenants. Il permet, par les différents moyens mis en place pour les guider dans leur travail, d'encourager le cheminement vers l'autonomisation de ces apprenants. Ces moyens (carnet de bord, entretien conseil, fiche de suivi ...), dont nous présenterons des exemples, incitent en effet les étudiants à réfléchir sur leur pratique et leur permettent de mettre au point leur propre stratégie d'apprentissage, par essais successifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00428571 , version 1 (30-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00428571 , version 1

Citer

Anne Chateau, Hélène Zumbihl. Une didactique de l'essai ou la mise en place d'un cheminement vers l'autonomisation. Congrès de la SAES - Atelier didactique de l'anglais., 2009, Bordeaux, France. ⟨hal-00428571⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More