L'émergence d'une conscience plurilingue par l'initiation à la posture réflexive

Résumé : Notre article porte sur la présentation par des étudiants du parcours FLE de L3 de leur répertoire plurilingue. Concrètement, nous présentons les résultats du dépouillement de dossiers que ces étudiants, guidés dans leur rédaction vers une posture réflexive, rédigent au cours de leur apprentissage d'une langue totalement inconnue d'eux. Notre étude permet de mieux comprendre à quels niveaux ces étudiants se représentent un répertoire plurilingue et en quoi celui-ci modifie ou non leur conscience linguistique, dans la mesure où ces étudiants commencent (ou non) à acquérir une compétence plurilingue.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Michel Candelier, Gina Ioannitou, Danielle Omer, Marie-Thérèse Vasseur. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions, PUR, pp.51-63, 2008, Des Sociétés
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00426606
Contributeur : Danielle Omer <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2009 - 22:32:12
Dernière modification le : vendredi 2 décembre 2016 - 17:05:54
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 18:14:59

Fichier

bangou_omer_vers_def.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00426606, version 1

Collections

Citation

Bangou Francis, Danielle Omer. L'émergence d'une conscience plurilingue par l'initiation à la posture réflexive. Michel Candelier, Gina Ioannitou, Danielle Omer, Marie-Thérèse Vasseur. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions, PUR, pp.51-63, 2008, Des Sociétés. <hal-00426606>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

205

Téléchargements du document

255