La prise de notes à la française pour des noteurs non natifs

Résumé : L'étude exploratoire présentée dans cet article cherche à rendre compte (a) de la manière dont les étudiants étrangers en séjour d'études limité perçoivent l'activité de prise de notes de leurs collègues français durant les premières semaines de la fréquentation des salles de cours et (b) comment cette perception influe sur leurs pratiques. Beaucoup d'étudiants étrangers, arrivant à l'Université du Maine, ressentent la pratique de prise de notes par les Français comme une pratique collective homogène et rodée, qui leur semble souvent bien éloignée de celle qu'ils ont connue dans leur université d'origine. Certains se donnent pour objectif de parvenir à se fondre dans le groupe. Pour cela, ils sont prêts à imiter les comportements de leurs collègues français, comportement collectif qu'ils perçoivent comme contraignant. D'autres passent par une phase de rejet ou de déception. Quelques uns sont au contraire agréablement surpris. Ces réactions diverses à une pratique de prise de notes qui traduit un certain type de transmission des connaissances, sont à la mesure de leurs attentes par rapport à la représentation qu'ils ont de la France, et des espoirs qu'un tel séjour d'étude peut susciter.
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arob@se, 2003, 1-2, pp.141-151
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Contributeur : Danielle Omer <>
Soumis le : samedi 12 septembre 2009 - 15:55:00
Dernière modification le : jeudi 1 décembre 2016 - 12:42:47
Document(s) archivé(s) le : mardi 16 octobre 2012 - 10:51:25

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Danielle Omer. La prise de notes à la française pour des noteurs non natifs. arob@se, 2003, 1-2, pp.141-151. 〈hal-00416171〉

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