Evaluation d'une méthode de réduction modale pour la détection de cas d'interaction modale lors de contacts rotor stator

Résumé : L'augmentation du rendement des turbomachines aéronautiques constitue un axe de recherche majeur dans le cadre d'une réduction des coûts de fonctionnement. Les pertes aérodynamiques sont parmi les facteurs les plus influents et peuvent être considérablement diminuées en réduisant le jeu de fonctionnement en sommet d'aube. Toutefois, cette stratégie a des conséquences sur le comportement du système en favorisant l'apparition de contacts entre parties tournantes et statiques du moteur. Sous certaines conditions ces contacts peuvent engendrer des phénomènes dits d'interaction modale qui sont l'objet de cette étude. A partir de modèles éléments finis 2D simplifiés d'une roue aubagée et d'un carter réduits par plusieurs méthodes de synthèse modale, l'étude met en évidence l'influence des restrictions cinématiques sur la détection des régimes d'interaction.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès Français de Mécanique, 2009, Marseille, France. 2009
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00413704
Contributeur : Alain Batailly <>
Soumis le : vendredi 4 septembre 2009 - 23:49:54
Dernière modification le : samedi 5 septembre 2009 - 08:20:24
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 23:15:27

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  • HAL Id : hal-00413704, version 1

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Citation

Alain Batailly, Mathias Legrand, Patrice Cartraud, Christophe Pierre. Evaluation d'une méthode de réduction modale pour la détection de cas d'interaction modale lors de contacts rotor stator. Congrès Français de Mécanique, 2009, Marseille, France. 2009. <hal-00413704>

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