Qualité de l'offre et usage du transport public en milieu urbain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography Année : 2005

Qualité de l'offre et usage du transport public en milieu urbain

Résumé

The aim of this paper is to better identify the decisive factors of the daily mobility by bus in urban areas. We try in particular to study to what extent the quality of the transportation supply by bus determines its use. In a first step we develop an indicator which describes locally the quality of the transportation supply by bus. In a second step, original data concerning moving practices have been collected through a telephone survey and implemented in a Geographical Information System. In a third step, the comparison between bus supply and its use shows that, if the quality of the bus supply determines the use only at an aggregate level, it is on the other hand strongly related to the level of satisfaction for the use of bus. Rather than through a global estimation of the bus supply, it appears that the modal choice can only be explain through the comparison of the bus and car supply for a given set of journeys.
L'objectif de ce travail est de mieux cerner les déterminants de la mobilité quotidienne en bus en milieu urbain. Il s'agit en particulier d'étudier dans quelle mesure la qualité de l'offre de transport en bus en détermine l'intensité de l'usage. Une première étape a consisté à élaborer un indicateur décrivant localement la qualité de l'accessibilité fournie par le bus. Dans un second temps, des données originales portant sur les déplacements quotidiens à Besançon ont été collectées grâce à une enquête téléphonique, puis implémentées dans un Système d'Information Géographique. Dans un troisième temps, la mise en relation de l'offre et de l'usage du bus a permis de montrer que la qualité de l'offre bus n'en explique l'usage qu'à un niveau très agrégé, mais qu'elle explique en revanche bien la satisfaction quant à cet usage. Plutôt qu'à travers une estimation globale de la qualité de l'offre bus, il est apparu que ce n'est que dans la comparaison de l'offre bus et de l'offre automobile sur un ensemble d'origines-destinations bien précis que l'on parvenait à comprendre les ressorts du choix modal.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00402885 , version 1 (08-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00402885 , version 1

Citer

Cyrille Genre-Grandpierre. Qualité de l'offre et usage du transport public en milieu urbain. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2005, 376, pp.1 - 18. ⟨hal-00402885⟩
156 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More