Etude de l'impact sur pale d'hélicoptère = Study of impact on helicopter blade

Résumé : Le présent article propose une étude de l'impact de structures similaires à des tronçons de pales d'hélicoptère. Ces structures composites complexes, fabriquées au laboratoire sont impactées par une bille en acier de 125 g à des vitesses d'impact variant de 30 à 130 m/s. Les essais sont enregistrés par une caméra rapide qui permet une acquisition de 120000 images/seconde. Cela a permis de mettre en évidence la cinématique de l'impact et de définir la chronologie des différents mécanismes d'endommagements. Un travail de modélisation est aussi présenté. Différentes stratégies de modélisation EF, à l'échelle macroscopique, permettent ainsi de modéliser ces phénomènes avec des densités de maillage qui ne sont pas pénalisantes lors d'un calcul sur une structure réelle.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00390728
Contributor : Cromep Ecole Des Mines Albi <>
Submitted on : Thursday, June 11, 2009 - 7:03:22 AM
Last modification on : Friday, October 11, 2019 - 8:22:58 PM
Long-term archiving on : Friday, June 11, 2010 - 12:13:05 AM

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Citation

Issam Tawk, Jean-François Ferrero, Jean-Jacques Barrau, Pablo Navarro, S. Lemaire. Etude de l'impact sur pale d'hélicoptère = Study of impact on helicopter blade. JNC 16, Jun 2009, Toulouse, France. 10 p. ⟨hal-00390728⟩

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