Styles d'apprentissage et consultation de corpus
Résumé
Les corpus représentent une ressource intéressante pour l'apprentissage des langues, mais les résultats d'expériences avec les étudiants sont moins convaincants qu'on pourrait l'espérer. Une explication serait que les résultats quantitatifs cachent la diversité des profils d'apprenants. Cette présentation décrit une expérience où des étudiants en architecture consultent soit un corpus, soit un dictionnaire pour résoudre des difficultés précises d'usage en anglais, et complètent un questionnaire sur leurs réactions aux techniques utilisées. Les résultats sont comparés aux styles d'apprentissage selon l'Index of Learning Styles (Felder & Silverman, 1988/2002), un instrument qui dépasse la simple opposition inductif / déductif traditionnellement utilisée. Si les avantages de la consultation de corpus sont liés à certains styles d'apprentissage, cela peut aider les enseignants à exploiter les corpus de façon plus efficace en cours et à adapter les procédures à différents publics. Felder, R. & L. Silverman. 1988/2002. “Learning and teaching styles in engineering education”. Engineering Education, 78/7 : 674-681. http://www4.ncsu.edu/unity/lockers/users/f/felder/public/Papers/LS-1988.pdf