Styles d'apprentissage et consultation de corpus - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Styles d'apprentissage et consultation de corpus

Résumé

Les corpus représentent une ressource intéressante pour l'apprentissage des langues, mais les résultats d'expériences avec les étudiants sont moins convaincants qu'on pourrait l'espérer. Une explication serait que les résultats quantitatifs cachent la diversité des profils d'apprenants. Cette présentation décrit une expérience où des étudiants en architecture consultent soit un corpus, soit un dictionnaire pour résoudre des difficultés précises d'usage en anglais, et complètent un questionnaire sur leurs réactions aux techniques utilisées. Les résultats sont comparés aux styles d'apprentissage selon l'Index of Learning Styles (Felder & Silverman, 1988/2002), un instrument qui dépasse la simple opposition inductif / déductif traditionnellement utilisée. Si les avantages de la consultation de corpus sont liés à certains styles d'apprentissage, cela peut aider les enseignants à exploiter les corpus de façon plus efficace en cours et à adapter les procédures à différents publics. Felder, R. & L. Silverman. 1988/2002. “Learning and teaching styles in engineering education”. Engineering Education, 78/7 : 674-681. http://www4.ncsu.edu/unity/lockers/users/f/felder/public/Papers/LS-1988.pdf

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00384915 , version 1 (17-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00384915 , version 1

Citer

Alex Boulton. Styles d'apprentissage et consultation de corpus. XXXIe CONGRES DE L'APLIUT: Le dictionnaire dans tous ses états - dictionnaires et enseignement des langues, Jun 2009, Dijon, France. ⟨hal-00384915⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More