"i m'énève paque i m'énève" Spécificité de l'explication verbale chez l'enfant entre 2 et 3 ans : une articulation modale.

Résumé : L'explication verbale peut, selon nous, être définie à partir de deux composantes: - sa composante référentielle : elle opère la reprise d'un élément préalable (une requête, un événement, un dire etc.) pour l'articuler à sa cause, sa justification, sa nécessité. - sa composante co-énonciative : elle suppose une différenciation perçue par les parties prenantes du discours sur la raison d'être d'un fait, d'une visée, d'une intention, d'un désir de l'un des co-énonciateurs. Ce dernier va alors tenter de combler cette différence en déployant une stratégie de réimposition de la nécessité de ce qui est mis en cause. Il nous a paru intéressant d'identifier les premières conduites verbales qui relèvent de stratégies explicatives chez l'enfant, d'en faire une analyse linguistique qui puisse nous aider à définir l'opération d'explication verbale dans sa spécificité enfantine et éclairer les processus cognitifs et psychiques en jeu dans cette stratégie. Notre analyse du corpus longitudinal d'un enfant francophone filmé en milieu naturel nous a permis de constater qu'entre 2 et 3 ans, ses stratégies explicatives sont déclenchées soit par la non-satisfaction de son désir, soit par une question de type 'pourquoi' de la part de sa mère.
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Aliyah Morgenstern, Martine Sekali. "i m'énève paque i m'énève" Spécificité de l'explication verbale chez l'enfant entre 2 et 3 ans : une articulation modale.. C. Hudelot, A. Salazar Orvig, E. Veneziano. L'explication : enjeux cognitifs et communicationnels, Peters, pp.125-141, 2009. ⟨hal-00382071⟩

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