Didactiques scolaires et didactiques non scolaires, pedo- et andro-didactiques... : le cas des didactiques des langues et du FLS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Didactiques scolaires et didactiques non scolaires, pedo- et andro-didactiques... : le cas des didactiques des langues et du FLS

Résumé

Les didactiques des disciplines sont souvent des didactiques scolaires. Pour élargir ses perspective, la comparaison en didactique doit prendre en compte d'autres publics et d'autres institutions. C'est ce que peut favoriser la didactique des langues dont l'histoire est marquée par la juxtaposition de publics scolaires et non-scolaires, adultes et non-adultes, entretenant des rapports très différents avec la langue cible : langue maternelle, étrangère " seconde ". C'est sur ce dernier exemple, tel qu'il se manifeste à l'occasion de l'accueil des enfants migrants, que se conclura notre propos, puisqu'il illustre un phénomène didactique atypique mais à mon avis exemplaire : il se manifeste dans le cadre scolaire tout en étant centré sur une " non-discipline ", sans corps enseignant institutionnel, sans programme et sans manuel mais surtout il vise à satisfaire, en s'appuyant sur l'environnement les besoins d'apprentissage urgents du public concerné.
Fichier principal
Vignette du fichier
09Genevetravail.pdf (132.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00377070 , version 1 (20-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00377070 , version 1

Citer

Robert Bouchard. Didactiques scolaires et didactiques non scolaires, pedo- et andro-didactiques... : le cas des didactiques des langues et du FLS. 1er colloque international de l'ARCD : "Où va la didactique comparée?", Jan 2009, Genève, Suisse. ⟨hal-00377070⟩
306 Consultations
975 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More