Pratiques des enseignants lors de corrections d'activités expérimentales (TP) de chimie en Seconde. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Pratiques des enseignants lors de corrections d'activités expérimentales (TP) de chimie en Seconde.

Rita Khanfour Armalé

Résumé

Linguistic and didactic study of class discussions after experimental tasks by several teachers appeared to have a triadic structure (initiation by teacher, answer by student, and evaluation by teacher). Categorization of initiations showed that 60% of them were not questions related to the initial task. Most of them referred to what students had seen, done, or to what they had just said during the discussion. Categorization of evaluations showed that teachers repeated most of what students had said, and often reformulated it. Dealing with the students' knowledge also frequently occurred. For a given experimental task, different teachers did not use the same knowledge, and the same was the case for a given teacher from one session to another.
L'étude conversationnelle et didactique des corrigés de quelques activités expérimentales de chimie en seconde révèle la structure essentiellement d'échange ternaire (question du professeur, réponse de l'élève, évaluation du professeur) qui s'instaure lors d'une discussion de classe. Les questions sont catégorisées et montrent que, sur plusieurs activités corrigées par plusieurs professeurs, 60% des questions posées par l'enseignant n'étaient pas celles qui se trouvaient dans le texte de l'activité en cours de correction. La plupart d'entre elles se réfèrent soit à ce que les élèves ont vu ou fait pendant l'activité, ou par rapport à ce qu'ils viennent de dire. Les évaluations des échanges ternaires ont été également catégorisées et il apparaît que la répétition par le professeur de ce qu'a dit l'élève est largement majoritaire. Pour le reste la reformulation de la réponse est un souci des enseignants, ainsi que le traitement de la connaissance qui a été mise en jeu par l'élève lors de sa réponse. Pour les mêmes activités, les connaissances mises en jeu par les professeurs sont éminemment variables d'un corrigé à l'autre pour un professeur donné, et d'un professeur à l'autre pour la même activité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00375070 , version 1 (13-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00375070 , version 1

Citer

Jean-François Le Maréchal, Rita Khanfour Armalé. Pratiques des enseignants lors de corrections d'activités expérimentales (TP) de chimie en Seconde.. ARDIST 2007, Oct 2007, LA GRANDE MOTTE, France. pp.47. ⟨hal-00375070⟩
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