Enseigner la notion d'ion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003) Année : 2006

Enseigner la notion d'ion

Rania El Bilani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 847963

Résumé

How to teach the concept of ions from school to university? This article was written in reaction to the low level of literacy (about ions) among students with the hope that teachers, regardless of the level of education of their students, will realize that the enormous body of knowledge about ions has a certain logic and is therefore teachable. This article begins by describing the various situations involving ions, and then reviews the different types of ions (monoatomic, oxoanions, etc.), their electronic and geometric structures and their nomenclature. Whenever possible, the article discusses some student difficulties.
Comment aborder, du collège à l'université, l'enseignement des ions ? Cet article a été écrit en réaction au peu de culture observé chez les étudiants de fin d'université avec l'espoir que les enseignants, quel que soit le niveau d'étude de leurs élèves, réalisent que l'énorme corpus de connaissance relatif aux ions possède une certaine logique et qu'il est structuré donc enseignable. Cet article commence par décrire les différentes situations faisant intervenir les ions, puis passe en revue les différents types d'ions (monoatomiques, oxoanions, etc.) leur structure électronique et géométrique puis leur nomenclature. A chaque fois que c'est possible, il analyse quelques difficultés des élèves.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00372883 , version 1 (02-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00372883 , version 1

Citer

Jean-François Le Maréchal, Rania El Bilani, Rita Khanfour-Armalé. Enseigner la notion d'ion. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2006, 885, pp.703-714. ⟨hal-00372883⟩
123 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More