Données fréquentielles du français et du drehu dans le langage adressé au jeune enfant
Résumé
The data presented in our talk concern the input that the young child receives in the process of acquiring his/her language. What we will do is to compare the frequency of the initial sequence consonant-vowel (CV) the child is exposed to in French and in Drehu, on the basis of oral corpora of utterances addressed by parents to their child at the age of roughly two years. Our investigation is part of a comparative project on the phonological development. These results will enable us to have frequency data on the input in Drehu and in French in order to compare the production of CV sequences of different distributions in the two languages by young children from two years on.
Les données présentées ici concernent l'input que reçoit le jeune enfant lors de l'acquisition de sa langue. Il s'agit de comparer la fréquence des séquences consonne-voyelle (CV) initiales du langage reçu par l'enfant, en français et en drehu, à partir de corpus oraux recueillis auprès de parents s'adressant à leur enfant de 2 ans en moyenne. Notre étude s'inscrit dans le cadre d'un projet inter-linguistique sur le développement phonologique. Ces résultats nous permettront de disposer de données fréquentielles sur l'input en drehu et en français afin de pouvoir comparer par la suite la production de séquences CV de répartitions différentes dans ces deux langues, chez le jeune enfant à partir de 2 ans.