Utilisation de l'expérience de l'enseignant en formation continue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Utilisation de l'expérience de l'enseignant en formation continue

Résumé

Ce travail porte sur l'enseignement des sciences physiques au collège. Le cadre théorique de notre recherche est celui de la transposition didactique et de l'écologie des savoirs. Il articule connaissances didactiques et professionnelles. Catégoriser les connaissances des enseignants revient souvent à distinguer seulement discipline enseignée et pédagogie. Nous utiliserons les catégories plus détaillées décrites par Shulman qui distingue les savoirs : disciplinaires (objets de savoir liés à la discipline d'enseignement) ; didactiques (aspects liés à la résolution de problèmes, à la gestion des erreurs, aux procédures cognitives utilisées par les élèves, aux difficultés d'apprentissage propres au domaine concerné) ; sur les programmes (concepts à enseigner et compétences exigibles) ; pédagogiques (gestion de la classe et prise en compte des différences entre élèves) ; sur les modes d'apprentissages des élèves ; sur le contexte de l'établissement, de la classe ; sur les buts et les valeurs de l'éducation. Dans cette étude, nous souhaitons apporter une réponse à la question suivante : en quoi les groupes de recherche-développement utilisent-ils l'expérience des enseignants (productrice de ces savoirs) pour concevoir des formations d'enseignants ? Les données sont recueillies lors de réunions bimensuelles réunissant enseignants et chercheurs. Ces réunions visent à élaborer des séquences d'enseignement répondant à des critères issus de la recherche et aux contraintes de l'enseignement. Les séquences conçues sont ensuite expérimentées par chacun des enseignants du groupe qui s'engage à répondre à un questionnaire de débriefing. Ces débriefings permettent de programmer les éventuelles modifications des séquences lors de réunions ultérieures. Toutes les réunions sont filmées et conservées en archive, avec compte rendu détaillé des actions conduites et des échanges, les documents utilisés et modifiés par le groupe. Les données recueillies ainsi que leur analyse sont utilisées pour la conception de stages de formation continue d'enseignants.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00357341 , version 1 (30-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00357341 , version 1

Citer

Karine Bécu-Robinault, Christian Buty, Pierre Gaidioz. Utilisation de l'expérience de l'enseignant en formation continue. 8ième biennale de l'éducation et de la formation, 2006, Lyon, France. pp.381. ⟨hal-00357341⟩
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